Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 12:51

 

Une fois n’est pas coutume, je vais me laisser aller à quelques digressions baveuses. Je sais on avait dit pas les parents pas les habits, mais avouez-le, c’est tellement plus réjouissant que de se répandre en hypocrites papouilles virtuelles. Je dis pas que c’est constructif, mais ça occupe. Et puis j’ai cassé ma brosse à reluire sur le dos de mon directeur de thèse, mon ex directeur de mémoire, et mes futurs employeurs-gloria-halleluiah-Christ-ressucité-merci-de-me-payer-pour-écrire-des-blagues.


Le sujet qui nous préoccupe aujourd’hui  est l’Internet alternatif. Alors non, il ne s’agit pas d’un autre Internet qui existerait dans une dimension parallèle que si ça se trouve on est déjà dedans et on le sait pas mais les robots ont pris le pouvoir et ils vont nous bouffer le cerveau, aaaaah Dieu tout puissant mais qui suis-je où vais-je et ma place dans ce monde est-elle bien sur ce fauteuil décrépi avec un chat sur les genoux ?

Que nenni.

Pour mieux expliquer mon propos, je m’en vais vous narrer l’anecdote trépidante de mon existence pour le moins passionnante. PrêtEs ?


J’écoutais donc Radio Libertaire en cachette (parce que c’est un peu une radio de sales totos convenons-en) et je tombe sur une nouvelle émission, Do you hack me ?décrite comme, je cite (et oui j’imite volontairement Gérard Langue de Pute parce que ça va déverser de la bile sévère après alors autant y aller patate dès le début hein) :

«  une émission sur le hacking au sens large : informatique, électronique bien entendu, mais aussi mécanique, agriculture, journalisme, en gros tout ce qui peut être détourné, bidouillé, modifié à d’autres fins que celles établies au départ. » Diantre me dis-je, cela m’a l’air louable, inattaquable et surtout diantrement intéressant. Malheureusement je n’ai pas pu écouter de podcast, mon ordi m’a dit fuck. En gros fallait que je vire l’équivalent 15 kO de photos du Joker et l’album d’Herbert Léonard fraîchement téléchargé pour faire de la place, donc bon, le calcul est vite fait.


Sincèrement-et il n’y a, pour le coup, aucune allusion fielleuse ni méchanceté gratuite là dedans (ça va venir, petitEs CanaillouTEs, patience), je suis un peu déçue, mais on peut lire des articles sur le hacking sur le site de Do you Hack me, dont un vraiment pas mal sur le hacking de la psychiatrie, donc même si ça fait un peu utopique pour les grosses quiches en informatique de mon espèce, ça reste quand même idéologiquement convenable.

Constatant avec mon esprit aiguisé certaines troublantes similitudes, je me suis rabattue sur Punxrezo. On sait jamais, y’a peut-être des podcasts des émissions, après tout Punxrezo c’est un peu les puces de Clicli du « milieu alternatif underground paranoïaque », tu trouves de tout et tu repars avec ce que t’étais pas venu chercher.

Et donc je suis retombée sur l’explication de Punx-Rezo-mais-quoi-t-est-ce ? D’où mon envie subite de rouspéter, mais dans la joie et la bonne humeur, quand même. Et puis c’est toujours bien de taper sur des gens dont tout le monde se fout éperdument, ça permet de se marrer à peu de frais sans risquer un drone au –dessus de son domicile. Quoiqu’avec les dangereux flibustiers du Net que sont les Punxrezistes, on ne sait jamais, donc méfiance. Regardez par la fenêtre quand même.


Donc, PunxRezo.

 Punx rezo préfère de prime abord se définir par ce qu’il n’est pas :

- PunxRezo n'est pas votre site web. Au contraire on vous encourage vivement à vous sortir les doigts du ***, et à créer votre propre site web chez votre propre hébergeur (ou mieux, chez vous)(Internet c'est pas du minitel).


Merci. PZ nous autorise donc dans son immense mansuétude à créer un site web et nous rappelle à toutes fins utiles que non, 3615 Punk en détresse, ça ne marche plus depuis 1994. Avec son propre hébergeur de surcroît. Je suis allée vérifier, c’est possible d’être hébergé gratuitement et sans pub. Mais en contrepartie il faut refourguer plein d’infos personnelles (ce que PZ condamne fermement-et ils ont raison) et les possibilités sont assez limitées. Donc merci PZ de nous vendre du rêve mais un site Web selon leurs critères ça nécessite certaines connaissances en informatique dont le tout-venant ne dispose pas vraiment. Personnellement, j’ai eu du mal à lâcher mon Minitel et je rédige la présente diatribe à la plume d’oie, éclairée par une bougie plantée dans un crâne humain histoire de ne pas oublier que vanité, tout n’est que vanité et que j’ai une thèse à rendre pour dans deux ans alors je me mets en condition.


Et attention, PZ te dit de faire un site Web en t’enjoignant fortement à sortir tes extrémités digitales de tout orifice où tu aurais pu les plonger (c’est plus pratique pour utiliser un clavier-fin de la digression graveleuse) mais pas n’importe quel site :

Un site web digne de ce nom et qui ne vous rend pas rouge de honte quand vous le mettez sur un flyer est un site sans pub, original, qui colle à votre image et transmet votre atmosphère.


Ah ben flûte. Perso, je suis à l’origine –oui, je suis de tous les mauvais coups- d’un site (pitoyable) de gribouillis et le site (merveilleux) du Gang, qui sont hébergés gratos, mais avec, en contrepartie, un peu de pub. Donc je devrais être « rouge de honte ». Bon la question se pose pas trop pour les flyers, j’ai pas les moyens d’en tirer et puis quand le Gang d’aventure fait GROSS PROPAGANDA, c’est à coups de produits dérivés (merveilleux) que je vous invite à découvrir sur le site honteux avec pub du gang, mais qui a du moins le mérite de coller à notre image déplorable et transmet notre atmosphère alcoolisée.

Du reste,

PunxRezo n'est pas là pour ça. Il vous permet de mettre en ligne quelques uns de vos morceaux, de tenir un blog, et même de syndiquer votre vrai site (histoire de mentionner ses mises à jours de manière automatique), juste de quoi assurer une présence minimum dans un cadre sympa et sans pub.


Mon Dieu mais comment a-t-on pu survivre tout ce temps ? Dépêchez-vous de créer un site bande de marginaux désœuvrés, (en accord avec la police de la pensée de PZ qui SAIT à quoi un site digne de ce nom doit ressembler alors ta gueule)


Finalement PunxRezo est un ensemble d'outils permettant de présenter son groupe, son fanzine, son webzine, de communiquer, s'exprimer, discuter, partager de l'information, déconner... et donc il sera ce que vous en ferez. Il y a des outils, à vous de vous les approprier.

Traduction : si t’as pas un ami sur PZ ou si tu n’es pas un minimum concerné par l’internet-comment-cela-fonctionne-t-y-donc ? Démerde-toi Gégé.


Mouais. Sur le papier (enfin sur l’écran) ça a l’air choupi tout plein, sauf que dans la réalité, si tu fais pas partie du cercle d’initiés, ben tu continues à mettre tes morceaux (sûrement pourris) sur MySpace et puis l’avant-garde éclairée de PZ continuera à se gausser. Pz où comment transformer une bonne initiative en  truc vaguement sectaire. Attention, à ce stade des festivités, loin de moi l’idée de dire que PZ est caca. Malheureusement, dans la réalité, j’ai, à titre perso, un tout petit peu l’impression que ça reste piloté par une minorité de la haute société punk autoproclamée qui veut faire la révolution mais sans bouger de son fauteuil.


Et puisque nous en sommes aux confidences, j’ai du mal à prendre au sérieux un « outil » dont l’un des créateurs, tout en nous mettant en garde sur le partage d’informations privées, dispose d’un logiciel permettant de repérer toutes les occurrences du nom de feu son groupe de punk-fête-au-village et qui omet de vous prévenir. Etant un tantinet paranoïaque, j’aime pas bien qu’on observe ce que je peux produire sur le net (de tous les mauvais coups je vous ai dit), et apprendre par hasard que Big PunxBrother is watching you et puis ta gueule.


Continuons. J’ai vérifié, le drone n’est pas encore arrivé ou alors il a dû se paumer  après l’A13.


Idéologiquement, PunxRezo est tout à fait honorable. Ils exhortent à ne pas se soumettre à l’ordre établi de toutes les façons possibles, internet inclus. C’est bien. Ce qui l’est moins, c’est de donner des leçons d’émeute-insurrection-guerre sociale quand on bouge pas son cul en manif. Parce que-révélation-certaines personnes n’ont que leurs pieds pour aller gueuler leur mécontentement.  Donc merci de nous donner des leçons, de la part de militants-pantoufles qui sont jamais là dans la vraie vie, ça fait toujours plaisir.

J’ai bien conscience que la manif antifa du 9 mai, (prenons un exemple simple) s’apparente depuis quelques année à une sortie découverte pour débiles légers, mais ça nous fait prendre l’air et au moins ça inscrit dans la vraie vie la présence d’une poignée de clampins idéalistes qui refusent la lepénisation des esprits et la droite décomplexée. Parce que, encore une fois toutes mes excuses, PunxRezo, je pense comme Victor Hugo que ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent, et que la réalité virtuelle depuis laquelle vous nous regardez un peu de haut, vous autres de la vieille garde éclairée, n’est pas aussi belle que le pavé qu’on bat à coups de talons hauts pour dénoncer le sexisme, ou qu’on arpente avec des pancartes contre la transphobie, ou qu’on envahit à 20 pour signifier aux petits handicapés du bras droit que même s’ils sortent des égouts, on sera là pour les y remettre.


D’un autre côté, le sexisme, la transphobie et compagnie, Pz s’en branle manifestement puisque il ne juge pas utile d’en parler. C’est notre faute à nous autres déviantEs me direz-vous, nous n’avons pas pris la peine de mentionner notre existence et nos actions, sauf que pour accéder à ce magnifique outil alternatif qu’est PZ il faut un tas de manip’compliquées et éventuellement un test d’urine. Ou avoir un pote là-bas.


De plus, PZ héberge le site Youteub, qui est chouette j’en conviens. Ce qui est moins chouette, c’est de penser que parce qu’on fait des vidéos pour Youteub, on a tous les droits, y compris celui de baver sur l’un des deux seuls squats queer de France (avec le Trou de Balle, à Toulouse) sous prétexte qu’une nana demande si le groupe filmé a donné son autorisation au préalable. Mais espèce d’outrecuidante connasse, tu ignores donc que lorsque le webmaster de Youteub te fait l’insigne honneur de filmer ton concert, tu dois dire merci et la fermer ? Déjà qu’un des membres du PolitBuro punxrezotien consent à se déplacer dans ton cloaque-parce qu’honnêtement les gouines, les trans, les pédés, les intersexes et toute cette faune pittoresque, ça n’a que très peu d’intérêt on est d’accord-en plus tu fais ta mijaurée, ben bravo, t’étonnes pas après que personne ou presque du « milieu » n’ait levé le petit doigt quand vous avez eu des ennuis-sûrement mérités parce que vous êtes pas gentils.

Voici la prose en question, un délice pour les amateurs de beau langage. A toutes fins utiles, je signale que le squat élégamment brocardé dans ce vieil article passablement haineux s’appelle « La Titanique ». Quand on déverse sa bile, on a la décence d’orthographier correctement l’objet de son ressentiment aigri.Je fais pas de faute à "concept embourgeoisé de cyber-activisme", moi.

http://punxrezo.net/pg/blog/read/4950/vido-de-varlin-montreuil


Alors oui j’ai bien conscience que je vous donne des infos vieilles de plus d’un an, mais c’est bien de remettre les choses en place de temps en temps. Et de souligner comme ça l’air de rien que le monsieur de Youteub se permet de rembarrer des musiciens demandant à récupérer la bande son des vidéos de leurs propres concerts sous prétexte que c’est « trop de boulot ». Ca c’était pour les potins.

 Merci pour eux.


Bon si ça se trouve mon blog indigne et même pas hébergé sur PZ- nan mais franchement, comment pourrai-je à nouveau me pointer au CICP sans me liquéfier de honte…sera auto-détruit dans 15 secondes, alors profitez bien. C’est bien dommage, parce que sur le fond, je partage la majorité des idées véhiculées par PZ.

Allez, sans rancune, ‘toutes façons vue la moyenne d’âge de l’auto-proclamée haute société punk, d’ici là ils pirateront les moniteurs de leur sonde urinaire au squat de retraite.

 

Malicieusement,

 

Docteur Ficus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Damned, le Minitel n'est PLUS en fonction? Et on ne me dit rien???Non mais vraiment...(comment t'as su pour 3615 Ulla, t'utilisais mon Minitel en douce hein c'est ça???)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bon, vu que je me bats méchamment la race de punkxrezo, je vais parler de ce qui m'a grave choqué dans ton article, moman chérie. Le minitel s'est arrêté que l'année dernière, donc en 2009 tu<br /> pouvais toujours aller sur 3615 Punk. Même si je te soupçonne fortement d'avoir passé plus de temps sur 3615 Ula et 3615 Tise. Mais c'est de la médisance de ma part.<br /> <br /> <br />
Répondre