Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2014 2 23 /12 /décembre /2014 15:27

J'ai prévu de vous gâter (ou tout du moins essayer) vu que c'est très probablement la dernière séance...

http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/057/591/1276221006225.gif

Allons, allons.

Autant mettre les choses au point direct: la/le premièrE qui chante la chanson éponyme d'Eddy Mitchell sera fouettéE comme il se doit. Maintenant que vous l'avez bien dans la tête, nous pouvons commencer.

Après une -brève-évocation du White Savior, des problématiques de représentation et autres ronchonneries d'angry black woman, j'aimerais attirer votre attention sur le White-Washing, ou, pour ceusse qui veulent à tout prix parler la langue de Molière, la Blanchisserie. 

Quoi-t-est-ce?

Il s'agit, en gros, du processus qui transforme comme par magie des personnages initialement pas blancs en blancs, ou de leur conserver leur appartenance ethnique sur le papier, mais de les faire jouer par des Blanc-hes. 

Petit exemple: Tiger Lily, la seule Native-américaine (1) du Peter Pan de Walt Disney (1953) à ne pas subir un traitement effroyablement raciste. (en dépit du White-Saviorism avec Peter.) 

http://38.media.tumblr.com/fedaa42b47cfb71e4a9893edc6feb4f5/tumblr_mn4hv148Rl1qdvxb9o1_500.gif

(Je l'adore. En plus elle envoie chier le Capitaine Crochet)

Nb: Avant elle, il y a eu Little Hiyawatha (1937), Le Petit Indien en VF (sic), mais très éloigné de la légende originelle.

Logiquement, dans l'adaptation de P.J Hogan (2003), Tiger Lily est interprétée par Carsen Gray, une jeune Canadienne Native-Américaine, s'exprimant en langue Iroquoise dans le film. 

http://showbizgeek.com/wp-content/uploads/2014/04/Screen-Shot-2014-04-30-at-23.11.19.png

Carsen Gray

Figurez-vous bonnes gens (2) qu'un énième Peter Pan va voir le jour. Et qui va donc jouer Tiger Lily?

http://pbs.twimg.com/media/B3TR7AwCYAE_koo.jpg:large

Ouais. Rooney Mara. Mais quelle est donc cette délicieuse odeur de Soupline?

C'est la blanchisserie à son top-niveau.

Une Américaine blanche. NORMAL. Déjà que les NatifVEs-AméricaiNEs sont quasi toujours représentéEs via un regard blanc, qu'elles et ils sont exotiséEs, fétichiséEs,  on va encore leur cracher un peu à la gueule. 

http://media.giphy.com/media/Au2SfMoYxawpO/giphy.gif

En 1973, Marlon Brandon a boycotté les Oscars (où il était récompensé pour son rôle dans Le Parrain) et a envoyé à sa place Sacheen Littlefeather, une activiste pour les droits civiques des NatifVEs-AméricainEs, qui a évoqué le manque de représentation au cinéma et le traitement des NatifVES-Américaines.

http://i2.cdn.turner.com/dr/hln/www/release/sites/default/files/imagecache/slideshow/2012/04/12/littlefeather.jpg

Sacheen Littlefeather

Et en 2014, on est en encore là. Comme si les actrices native-américaines n'existaient pas...

Un site en anglais 

Plus d'infos en français sur les actrices et acteurs sur ce blog et ce site: Amérindien et Les Peuples Amérindiens

Des Natives-Américaines (je suis pas spécialement ravie par le "concours de beauté" mais ça permet de connaître plus de Natives Américaines.) 

Plus de NatifVES-AméricainEs (toute activité confondues) ici (et si vous tapez Native American dans le moteur de recherches de Buzzfeed vous trouverez des infos intéressantes.) 

Quand j'ai commencé mes recherches, je tombais sur plein d'actrices connues blanches, avec des trucs aberrants du style "1/quart Cheerokee" (à croire qu'à Hollywood, tout le monde est un quart Cheerokee) ou "descendante d'Indiens" (ouais, lesquels? Mohawks, Iroquois, Sioux, Comanches, Abenaquis, Potawatomis, Navajos...?) Remarquez que pour Pan, le réalisateur s'est même pas emmerdé-contrairement à Johnny Depp dans Lone Ranger qui faisait valoir son tiers/quart/8eme de sang indien(3)- à justifier quoique ce soit en agitant comme caution une vague ascendance de son actrice...

Bien sûr il se trouvera des gens pour s'indigner que l'on puisse voir du racisme partout, que c'est qu'une fiction, et gna gna gna...Raison de plus: déjà que les Indiens prennent place au Pays Imaginaire (genre, y'a des sirènes, des fées, des pirates du XVIIe siècle...et des Indiens, normal, ces créatures imaginaires et fantaisistes), qu'elles et ils sont réduites à des personnages fantastiques et leur culture avec, s'agirait de faire preuve d'un peu de respect non? Même une série ultra-bourrine comme Banshee arrive à traiter les NatifVES-AméricaiNES avec relativement de finesse...(4) Et sans homme blanc qui devient le meilleur des Indiens locaux (coucou Danse avec Les Loups, coucou Légende d'Automne...)

C'est du même ordre qu'un film comme Le Dernier Samouraï, avec...Tom Cruise. Donc, les samouraïs sont sur le point de disparaître, mais heureusement un sauveur blanc débarque et devient samouraï et hop en fait c'est lui le dernier parce qu'il a hyper bien révisé son Manuel Pour Devenir Samouraï en 10 Jours...Mais quel foutage de gueule...(5)

http://nobon.me/wp-content/uploads/2014/05/tumblr_li6kopIzBS1qd7m1so1_500.gif

tuyaux bons films de samouraïs: 

Un classique: Les 7 Samouraïs de Kurosawa Akira


 + Tous les films sur Musachi Myamoto.(6) Y'en a un paquet, ça devrait vous occuper suffisement pour que vous finissiez par sacrifier un enfant à la grande Déesse Procrastination. 

Revenons à la Blanchisserie. La bonne grosse lessive de cette fin d'année, on la doit à Ridley Scott.

http://i2.cdscdn.com/pdt2/9/9/3/1/700x700/auc3059942030993/rw/activateur-de-lavage-blanc-10-sachets.jpg

Qui nous pond sa version du Prince d'Egypte. 

http://www.lyricis.fr/wp-content/uploads/2014/07/Exodus-Gods-and-Kings-Affiche-USA-Christian-Bale-Joel-Edgerton.jpg

Y'a rien qui vous choque? 

Nan?

Jetez donc un oeil au casting:

http://www.flicksandbits.com/wp-content/uploads/2014/08/exodus-whitewashing.jpg

Vous noterez qu'ils ne se sont même pas emmerdés à donner un vrai nom aux personnages joués par des acteurs noirs. Il y a aussi l'actrice franco-iranienne Golshifteh Farahani (Nefertari) mais apparament son rôle est minuscule.

Résumons: l'histoire est censée se dérouler en Egypte. L'Exode (dans la Bible) pour aller vite, c'est la fuite des Hébreux guidés par Moïse. Ce qui est plutôt bien montré (au sens où y'avait pas trop la traditionnelle diabolisation diabolique des Egyptiens diaboliquement barbares) dans le dessin animé cité plus haut, Le Prince d'Egypte.

Les studios Dreamworks ont annoncé avoir consulté près de 600 experts en religion afin d’obtenir un scénario fidèle au texte et respectueux de son essence. Des anthropologues, des historiens et des archéologues ont aussi été mis à contribution, dans le but, entre autres, de donner aux personnages des caractéristiques physiques « scientifiquement valides ».

Source: Wikipedia

Tu te doutes que ce sont les "caractéristiques physiques "scientifiquement valides"" qui nous intéressent aujourd'hui. Parce que bon. Pour rappel, l'Egypte est un pays d'Afrique (et non, l'Afrique, ce n'est pas ce pays subdivisé en deux régions, la Bougnoulie au-dessus et la Noiraudie en-dessous) dont seule la péninsule du Sinaï se situe en Asie (nord-est du territoire égyptien. Toi aussi grâce au racisme révise ta géo.) Mais remballez donc vos allégations de white washing, mauvaises langues que vous êtes! Ridley Scott nous explique tout

Questionné à son tour sur cette polémique en août dernier, Ridley Scott avait tenté d'éteindre l'incendie. "L'Egypte était à cette époque, comme aujourd'hui d'ailleurs, un point de rencontre entre plusieurs cultures car c'était un carrefour géographique entre l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Europe. Nous avons embauché de grands acteurs d'origines éthniques différentes (irannienne, arabe, espagnole) afin de refléter la diversité de cette culture egyptienne" avait fait valoir le réalisateur de "Gladiator" à la branche australienne de Yahoo Entertainment. Avant d'ajouter : "Il y a de nombreuses théories différentes sur l'origine ethnique du peuple égyptien et on a eu des discussions sur la manière de montrer au mieux cette culture" avait-il affirmé.

http://gifsec.com/wp-content/uploads/GIF/2014/03/Black-Woman-really-GIF.gif

"Nous avons embauché de grands acteurs d'origines ethniques différentes". Certes, pour jouer des esclaves, des assassins et des seconds couteaux. Et pour montrer "au mieux" la "diversité de cette culture égyptienne", le mec a rien trouvé de mieux que de coller des Blanc-hes au premier plan? C'est d'une redoutable originalité, on avait pas vu ça depuis Charlton Heston dans Les 10 Commandements...

Mais attends, y'a du dessert. (sac à vomi disponible) 

Le kiki te sort, en toute détente, qu'il ne peut pas "engager un Mohammed"

http://25.media.tumblr.com/tumblr_mbpkr7XpJ31r1mkubo1_500.gif

C'est sûr que quand tu t'appelles Ridley Scott, que tu dois mendier trois ronds pour faire ton film indépendant avec trois bouts de ficelle, tu ne peux décemment pas aller taper du poing sur les bureaux des studios et leur imposer un "Mohammed Untel de tel ou tel endroit" (sic) En revanche, engager une actrice suédoise pas très connue (à l'époque de la sortie) pour tenir le rôle principal de Prometheus, ça, ça passe. 

Quelques petites suggestions d'actrices et d'acteurs pour Ridley Scott: Nabila Obeid, Dina Talaat (quoiqu'un peu jeune pour jouer le rôle que tient Sigourney Weaver), Youssra...un Mohammed, Mohammed Imam, Ahmed Ezz, Sayed Badreya le terroriste-de-service à Hollywood, Khaled El Nabawy qui a tourné dans plusieurs films occidentaux, Karim Abdelaziz, Sami Samir, un acteur israëlien dont la famille est originaire d'Egypte et qui a lui aussi joué dans des productions occidentales (dont Munich de Spielberg et un rôle de taxi dans Mensonges d'Etat de...Ridley Scott.) Et puisque Scott s'attache à montrer la "diversité" et à embaucher de "grands acteurs d'origines ethniques différentes": des acteurs comme Tahar Rahim, Reda Kateb, Roshdy Zem, Sami Bouajila ou Saïd Taghmaoui (qui plus est nationalisé américain) ont des carrières internationales. Tout comme des acteurs d'Asie du sud tels que Sendhil Ramamurthy, Naveen Andrews, Raza Jaffrey. Ou sont très connus dans leurs pays (Arjun Jampal...) (je vous laisse chercher tout ce beau monde sur Google Image.) En plus d'être très sexys  de permettre une visibilité aux acteurs non-blancs et mieux "vendre" le film à l'internationale, ces actrices et acteurs seraient beaucoup plus crédibles qu'une Américaine, un Gallois et un Australien blancs. 

Mais bon, c'était déjà la même histoire avec Prince of Persia: The Sand of Time.  Sachant que la Perse, appelée Iran à partir de 1934, c'est en Asie de l'Ouest...Cas Anvar aurait été beaucoup mieux, mais non, c'est un film fantastique, on peut tout se permettre et coller des Blanc-hes dans tous les rôles principaux. (ce sont les mêmes qui vont chougner au manque de réalisme quand des non-blancs obtiennent des rôles dans des films fantastiques.) (7)

http://www.sharegif.com/wp-content/uploads/2013/11/angry-cat-gif.gif

 

 Trouvé sur un tumblr:

White people: who cares if the cast of Exodus are white! It's called acting for a reason! They're just portraying a character how's that whitewashing?

White people: Annie's black! But Annie's a redhead! You can't just cast whoever you want! They have to look like the character! That's racist!

Trad: 

Blancs: qui se soucie que le casting d'Exodus soit blanc! C'est appelé "acting" pour une raison! Ils interprètent juste un personnage, comment cela peut-il être de la blanchisserie? 

Blancs: Annie est noire! Mais Annie est une rouquine! Tu ne peux pas juste caster qui tu veux! Ils doivent ressembler au personnage! C'est raciste!

NdR: Annie, c'est une comédie musicale réadaptée en 2014 avec Quvenzhané Wallis dans le rôle-titre. 

Même merde  son de cloche pour John Boyega, le stormtrooper de la bande-annonce du prochain StarWars

Chris Rock ou la difficulté d'être noir à Hollywood

(+ un très bon article: Bill Cosby, Woody Allen, and the problem of racism in rape culture)

C'est pas beaucoup mieux en france:

  Ecrans blancs pour acteurs noirs par Pierre Delorme.

Le nerf de la guerre ou la guerre des nerfs: la politique de financement du CNC

Un projet rigolo: [re-]Mixing Hollywood

Et maintenant, un peu de cinéma:

http://stream1.gifsoup.com/view5/2837510/michael-jackson-eating-popcorn-o.gif

 

Selma-Ava DuVernay (2015)


 

Ava DuVernay est la première femme afro-américaine nommée pour le Golden Globes de meilleure réalisatrice. 

Belle-Amma Asante (2013)

 


 

Dear White People-Justin Simien (2014)


 malheureusement, pas de sortie en france prévue...

Claudine-John Berry (1974)


 le film est disponible intégralement...*sifflote*

Carmen Jones-Otto Preminger (1954)


 

Des documentaires: 

Billie Holiday History-David F. Turnbull


 

(avec du beau monde dedans) 

A voir aussi: Black Music: des chaînes de fer aux chaînes d'or

Dorothy Dandrige, Singing at Her Best, An American Beauty-Ruth Adkins Robinson

 

Concerning violence-Göran Hugo Olsson


 

Et pour finir, une fois n'est pas coutume, de la propagande de la réclame pour une pièce de théâtre: Mary Prince. Infos ici (mais malheureusement il ne reste plus beaucoup de dates en france...) 

 

Bisous qui piquent et bon visionnage. 

http://38.media.tumblr.com/tumblr_mejxrlG6kO1r0a4hso1_r1_500.gif


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(1) J'utilise le terme "Native-Américaine" pour parler des IndienNES d'Amérique du Nord car je le trouve plus précis qu'AmérindienNE (utilisé en français) En effet, on parle également d'Amérindiens pour les peuples d'Amérique du Sud descendants d'Incas (Pérou, Bolivie, Chili, Argentine, Equateur...)et pour désigner les Indiens d'Amazonie. Par exemple, on utilise le terme "amérindienNE" pour désigner les persos de dessins animés Kuzco et Pocahontas, mais l'un vit au Pérou (Amérique du Sud), l'autre en Virginie (Amérique du Nord) Ce ne sont pas les mêmes peuples. 

(2) Oui, je vous appelle "bonnes gens" maintenant. 

(3) Il a tout de même été honoré par un chef Comanche. Mouais. 

(4) Même s'il ne faut pas s'exciter non plus: le frère et la soeur Longshadow (deux super personnages) sont interprétés par des acteurs non-natifs-américains. Mais bon, au moins ils sont pas blancHEs et plutôt crédibles, c'est déjà ça. 

(5) Déjà, ce film (passablement mauvais) est trèèèèèèèès librement adapté de la rébellion de Satsuma, et-chauvinisme oblige-on accorde une grande importance à Jules Brunet (wikipedia est ton amie) présenté comme un instructeur occidental. Cette histoire a souvent été instrumentalisée à des fins colonialistes, evidemment. 

(6) Pour ceusse que ça intéresse, je peux prêter le manga Vagabond et le tome II du roman de Yoshikawa Eiji, La Parfaite Lumière. (en france le roman Musashi est sorti en deux tomes, mais mon beau-papa n'avait que le deuxième :( 

(7) Et puisqu'on parle de Perse:Xerxes dans 300 (je ne dirai pas tout le mal que je pense de ce facho de Franck Miller non non non), est joué par Rodrigo Santoro, un acteur brésilien. Rooo, le Brésil, l'Iran, c'est touche-touche. 'T'façons ces gens là, y se ressemblent tous hein pas vrai madame Michu?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ficus - dans le cinémaaaaa
commenter cet article

commentaires

Pandora 08/01/2015 13:06

Je vous ai mentionné cette auteure parce qu'en plus d'être afro-américaine, son héroïne des 100 000 mille royaumes est métisse. Elle est la seule avec Durham (Acacia) écrivaine non blanche de
fantasy à être bien connue et à avoir créé au moins un perso principal non blanc. Quand vous aurez le temps et l'argent, essayez ces deux auteurs, je pense (j'espère) qu'ils vous plairons autant
qu'à moi :)

Pandora 08/01/2015 12:10

Je retire ce que j'ai dit sur Mr Ficus dans ce cas :P

Je pense néanmoins continuer à m'abstenir de poster parce qu'il est trop facile de faire du whitesplaining y compris et surtout en croyant bien faire.

Un exemple, ma mère n'est pas raciste* et pourtant il lui arrive involontairement de prononcer des propos racistes du genre ce sont des Afghansfghans MAIS ils sont courageux (nous parlions des
épiciers en bas de chez nous) le souci, c'est qu'elle voulait dire «ce sont des Afghans ET ils sont courageux pas comme certains français» (sous-entendu blancs/souchiens). Vous voyez comment à
partir d'une pensée mal-exprimée, une personne peut en arriver à dire le contraire de ce qu'elle pense.

*Elle l'est réellement et pas à la mode de certains qui ne sont pas racistes la preuve ils ont UN/UNE ami(e)...

PS : je ne sais pas si vous lisez de la fantasy, si c'est le cas, connaissez-vous N.K.Jemisin ?

Ficus 08/01/2015 12:49



Oui je connais bien, le racisme bien ancré...:/ et le pire c'est que quand on essaie de faire comprendre que si, c'est raciste, souvent les gens, de bonne foi, comprennent pas pourquoi...


Je ne connais pas N.K Jemisin, des conseils pour m'y mettre? (je lis pas trop de fantasy, plus trop le temps malheureusement...)



Pandora 07/01/2015 03:10

Bonsoir, je lis votre blog depuis un moment et si j'ai souvent eu envie de poster un commentaire, je m'en suis dispensée pour les raisons que vous citez dans vos précédents posts puisque bien que
descendant d'immigrés, je reste blanche donc privilégiée et que je ne peux donc pas connaître ce que vous vivez au quotidien.

J'espère que vous réussirez votre thèse et que votre travail soit reconnu à sa juste valeur lors de la soutenance.

Bien à vous et à monsieur Ficus et merci pour toutes les découvertes culturelles de votre blog.

Ficus 07/01/2015 18:30



Merci énormément pour ce gentil commentaire et vos encouragements (on croise les doigts ;p) 


Vous pouvez bien sûr commenter-ce que je ne supporte plus, ce sont les ouin-ouin en mode "ouiiii mais moi MOI MOI je souuuuuuffre aussiiiiiii et puis d'abord pourquoi que je pourrais pas donner
mon aviiiiiiiis qui compte autant sinon pluuuus" mais que des gens donnent leur point de vue ou posent des questions ça ne me dérange absolument pas! Anyway, encore merci à vous et merci de la
part de Monsieur Ficus (qui se sent très important maintenant XD) 



Véronique Delfosse 03/01/2015 19:27

bonsoir, je souhaite l'égalité pour avant la fin de siècle (ça c'est un chouette voeux, n'est-ce pas ?) . Je souhaite aussi pouvoir continuer à vous lire parce que je enchanter réellement mon
existence (pas si merdique que ça mais bon.) Vous allez me manquer très fort fort beaucoup, vous qui m'aidez à mettre des mots sur ma rage et mon malaise. Merci d'exister !

Ficus 06/01/2015 18:55



Bonsoir, en effet c'est un chouette voeu!


Vous aussi vous allez me manquer...;) Mais bon, promis, je reviendrai (y'a forcément un moment où je pourrai pas m'empêcher de rouspéter, et c'est pas les sujets qui manquent) et encore merci
merci merci pour vos encouragements. Merci à VOUS!!