Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2014 6 20 /12 /décembre /2014 00:18

Quand j'ai entrepris de rassembler des liens, d'abord afin de complèter mon article précédent, j'ai vite réalisé qu'actualité oblige, la collecte allait dépasser le cadre strict du TERME MAUDIT.Mais vu que je fais un tout-à-dix-balles-sinon-je-remballe (TA10BSJR) voici tout de même quelques liens fort utiles: 

Quand le déni de leurs propres privilèges par les dominants engendre des monstres par martin scriblerus

La tribune de la merveilleuse Amandine Gay qui donne lieu à moult réactions outragées. Sachant que:

BlancHEs écrivant sur des NoirEs: ouverture d'esprit, génie, vivre-ensemble.

NoirEs écrivant sur des NoirEs: communautarisme, repli identitaire, complot, pas-vivre-ensemble. 

NoirEs écrivant sur des BlancHEs: posture victimaire, racisme anti-blanc, persécution, méchanceté gratuite, instrumentalisation du concept (fumeux) de privilège blanc (qu'existe pas d'ailleurs, mais comme on a aucun argument pour démontrer qu'il existe pas on contourne la difficulté.) 

http://38.media.tumblr.com/dcda06432387437d327bb2cae5587716/tumblr_ngp85oNenm1rgam01o1_r1_500.gif

No, We Don't Need To Stop Talking About Privileges.  (vous voilà prévenuEs) (sachant que l'un des arguments-passablement naze- des gens-qui-veulent-surtout-pas-qu'on-parle-de-privilèges repose sur l'assertion suivante: "c'est un concept qui vient des Etats-Unis, ça n'a aucun équivalent en nos françoises contrées." Ben voyons...) 

Le privilège masculin et le privilège blanc (j'ai viré les guillemets autour de "privilège blanc"; ça sous-entend que ça existe pas alors que le texte tend à démonter le contraire...) 

Une Analyse Anarchiste de la Théorie du Privilège: un texte intéressant, mais il y a à boire et à manger, un peu trop d'approximations sur certains points. 

4 Ways to Push Back Against Your Privilege (ou, en d'autres termes, "si tu mettais un peu le nez dans ton caca?") 

Des nouvelles de Madame Clodo.(cf ) Parce que le privilège masculin n'existe pas non plus.

Paaaas du tout

Et ne vous avisez pas de parler de privilège cis...

Arrêtez de vous victimiser et surtout de vous tromper de combat. (et par corollaire, desservir la cause. Ou votre cause. Nan, vous, z'avez pas de cause. LAAA Cause.) 

 

Au fond, on le sait bien, tout ça c'est de la misandrie. (fais clic C'EST UN ORDRE)

http://38.media.tumblr.com/e97449d0eecb51f7b60e613fa561f28b/tumblr_nbkb59tPZZ1rl6c79o1_500.gif

Source (évidemment)

Et il se trouvera toujours quelqu'unE pour se faire "l'avocat du diable", et vous trouverez encore moyen de vous plaindre. Incorrigibles.

Mais bon vous z'autres (raciséEs-par rapport à qui? Oh wait..., féminazgûls, djendeur-terroristes et autres indi-sans-gêne (1) ) manquez cruellement d'humour, c'est ça au fond votre problème.

Passons du général au plus circonstancié maintenant, si vous le voulez bien (et même si vous ne le voulez pas. Ici on est en ficussocratie, c'est pas la fête du slip.) Petit panoramique de l'horreur d'ici et d'ailleurs (eh, rime riche. On voit que je participe assidûment aux séminaires du PHISTEM)(2)

AILLEURS:

Un résumé en français du témoignage de Zach Stafford. 

Violences policières (pardon, "bavures"): les derniers mots. 

Petit rappel. 

traduction (de haut en bas): Quand George Zimmermann a traqué, chassé et tué Trayvon [Martin] et a été jugé non-coupable, ça comptait. Quand la police s'est introduite chez Ramarley Grahamet l'a assassiné alors qu'il n'était pas armé, et que l'affaire a été classée, ça comptait. Quand deux policiers ont traqué, agressé et assassiné Kendred McDade et menti à propos de lui leur tirant dessus, et n'ont jamais été accusés ["chargés", "mis en cause"] ça comptait. Quand un policier a étranglé à mort Eric Garner devant la communauté [le voisinage], que la vidéo s'est retrouvée sur YT et qu'il n'a eu aucun acte d'accusation [ndr: il n'y a pas vraiment d'équivalement français à l'Indictment, c'est expliqué ici. Je ne pense pas qu'on puisse traduire par "Inculpation"?] ça comptait. Quand un appel du 911 [Police-secours] a menti à propos de John Crawford pointant un pistolet sur des gens et que la police l'a tué à vue sans qu'il y ait un acte d'accusation, ça comptait. Quand l'officier qui a tiré sur et tué Darrien Hunt dit qu'il portait une caméra mais qu'elle était éteinte, et il n'a jamais été accusé, CA COMPTE. 

Commentaire: Je partage tous ces horribles cas pour que vous ayez bien à l'esprit qu'un précédent légal et pratique est en train d'être créé afin de faciliter le meurtre de noirs. 

Ferguson: les policiers américains ont un permis de tuer

Ferguson: quand les policiers blancs attribuent une force surhumaine aux hommes noirs.

Un autre policier blanc disculpé après la mort d'un Noir à New-York.

Violences policières aux Etats-Unis: les éditoriaux à charge de la presse américaine.

J'ai ouï dire par d'aviséEs commentateurs/trices qu'en réalité, il était "inutile de crier au racisme" (sic) et que le vrai problème, c'était la libre circulation des armes. (3) 


 Ouf, et nous qui pensions que le fait que des noirEs soient tuéEs par des policiers blancs était symptômatique d'un racisme institutionnalisé...Etions-nous sotTEs. Néanmoins une question me taraude: si la vraie raison est la libre circulation des armes, comment se fait-il que d'une part, une (très) importante proportion de noirEs non arméEs se fasse assassiner avec une régularité forçant la circonspection (on le serait-circonspectE- à moins) et, d'autre part, des personnes baguenaudent pépouze avec des armes (parfois lourdes) sans être le moins du monde inquiétées? Comme cette dame, (si elle te demande de l'aide pour choper les boîtes en haut t'as plutôt intérêt à dire oui) ou ces gens dans la file d'attente d'un Pizza Hut à qui la maison a gentiment demandé d'arrêter de venir avec leurs jouets, ou ce monsieur à l'équivalent local d'un Carrouf? Comment se fait-ce que ces gens, dans leur bon droit au demeurant, ne soient pas tirés à vue? 

Noooooooooon, ça n'a strictement rien à voir avec le racisme. 

http://cdn.niketalk.com/8/87/200x200px-ZC-87c6281c_sEXK6.gif

Arrêtons de voir le mal partout

Etats-Unis, Ferguson: faire reculer les vautours.

L'Empire s'effondrera de l'intérieur

La nouvelle affaire de bavure policière aux Eats-Unis a de quoi indigner, mais pas de quoi surprendre.

Les femmes et les filles noires meurent aussi, mais tout le monde s'en fout

Aiyana Stanley Jones, une gamine de 7 ANS, a été tuée par des flics pendant un raid chez son père alors qu'elle dormait sur le canapé de celui-ci. Et c'est loin d'être la seule. Qui a entendu parler de Tanesha Anderson? Et de toutes les autres? Personne. 

Black Woman Are Killed by Police, too

Police Kill Black Women All the Time, too- We Just Don't Hear About It.

Les actrices d'Orange Is The New Black manifestent contre les violences policières

http://i1290.photobucket.com/albums/b536/forharriet/For%20Harriet/fergusonwomen_zpsf3750568.jpg

Source

(Et quand elles ne sont pas tuées, elles sont arrêtées de façon abusive: Daniele Watts, une actrice vue notamment dans Django Unchained, a été menottée et embarquée pour avoir embrassé et tenu la main de son mari blanc en public. Les flics en ont déduit que c'était forcément une prostituée. Voilà voilà...)

Interlude: Pendant ce temps... (Bande-son de circonstance.

 

http://41.media.tumblr.com/609b2594848b94c656b3511ff553ea63/tumblr_nfajngTBkU1qkjri8o1_1280.jpg

 La question mérite en effet d'être posée. 

Mike Brown's shooting and Jim Crow's lynchings have too much in common: It's time to America to own up.  (trad: le meurtre par balles de Mike Brown et le lynchage de Jim Crow ont trop en commun: il est temps pour l'Amérique de prendre ses responsabilités) 

Why we're pissed of- Les chiffres

Traduction: 

Plus de 90% des Grands Jurys retournent l'acte d'accusation contre les civils.

Moins de 2% des Grands Jurys retournent l'acte d'accusation contre la police.

29% des policiers traduits en justice pour des actes criminels sont condamnés.

76% des policiers admettent modifier ["tordre"] les faits pour établir "la cause probable".

21% des policiers ont vu un autre policier user de la force de façon injustifiée.

25% des policiers ont vu un policier harceler un-e civil-e à cause de l'appartenance raciale.

92,7% des arrestations à Ferguson en 2013 impliquaient un-e suspect-e noir-e.

Toutes les 28h une personne noire est tuée par la police, les vigiles ou les patrouilleurs volontaires ["vigilante law enforcers"]

66% parmi elles-eux ont moins de 31 ans.

96% sont de sexe masculin. 

Mais à part ça ça n'a RIEN A VOIR avec le racisme. 

You're tired of hearing about it? Imagine how fucking exhausting it is living it.

Traduction: 

Vous ne comprenez pas que la vie dans ce pays est intrinsèquement différente pour les blancs et pour les noirs?

Oubliez qu'à Ferguson 94% de la police est blanche et 63% de la population est noire. Oubliez que 93% des recherches policières et 86% des arrestions [contrôles] routières concernent des noirs. 

Titre " Près d'un quart des revenus de Ferguson provient des frais de justice"

Oubliez que la mairie blanche finance près d'un quart de son budget annuel grâce aux amendes et aux pénalités infligées de manière disproportionnée à la partie noire de la population. 

Parce que voici le problème avec tout ce qu'il se passe dans cette conversation. Ce n'est pas juste à propos d'un homme qui a tué dans une ville. 

C'est à propos de comment les personnes de couleur, peu importe leur statut socio-économique, affrontent les obstacles dans ce pays avec une grâce surprenante. 

[Imaginez que] sur une base assez cohérente, vous ne pouvez pas avoir un foutu taxi, même si vous êtes neurochirurgien-ne, parce que vous êtes noir-e. 

Je vous garantis que chaque personne de couleur dans ce pays doit faire face à l'indignité, du ridicule au grotesque et parfois au fatal, jusqu'à parfois-je vais le dire- leurs dernières heures. 

Et cette merde arrive tout le temps. La race est là et c'est une constante. Vous êtes fatigué-e d'en entendre parler? Imaginez à quel point c'est foutrement épuisant de le vivre. 

Mais à part ça le privilège blanc ça n'existe pas. 

http://31.media.tumblr.com/e5ecf59926b3fb241a0606ee1077ac7c/tumblr_n4i4o44gBi1s2safbo1_400.gif

 

Trouvé sur un Tumblr: 

I like how people can believe mass conspiracy theories like obama is a lizard and part of the illuminati, but they can’t believe things like racism experienced by actual people and documented for centuries.

Trad: J'aime comment les gens peuvent croire massivement aux théories du complot, genre Obama est un lézard et membre des Illuminati, mais ne peuvent pas croire à des choses comme le racisme, expérimenté par des gens actuels et documenté depuis des siècles...

Des gifs très parlants tirés de cette vidéo.

Les gifs de Mos Def sur le tumblr de Mamie-Caro (tumblr que je recommande très chaudement, avec des moufles.) 

Trad: _Vous devez admettre que des gens veulent tuer les Américains.

_ Heu ouais...certains d'entre eux sont appelés "la police". 

D'un autre côté, les bavures, c'est un peu un genre de tradition.  Le racisme itou.

Ce qui est bien, c'est que ça touche aussi les NatifVES-AméricainEs, tout le monde logé à la même enseigne, youpi!

Indiens d'Amérique: un génocide tranquille et presqu'achevé.

Ces assassinats massifs de femmes amérindiennes que le Canada refuse de voir.

Ah et puis les zarabes les musulmans aussi. 

 

http://31.media.tumblr.com/d9fc3d25b219b26ce3bc0d6fc3a2d12e/tumblr_nfkjt6ygpk1sdmfp2o1_400.gif


C'est pas chez nous qu'on verrait ça, pas vrai Madame Michu? 

 

http://i0.wp.com/media0.giphy.com/media/bn7EhE2JNERHi/giphy.gif



Note de service: si vous souhaitez une traduction de certains passages (voire l'intégralité) des textes en anglais partagés ici et non traduits, n'hésitez pas à demander.

 

 




 

 

 

(1) Brillante saillie de mon camarade-de-mail islamo-fasciste Lomig, que je salue. 

(2) Avant que tu ne t'imagines des salaceries particulièrement raffinées: le PHISTEM, c'est ça. Subséquemment tu comprendras que je fasse GROSSE PROPAGANDA. 

(3) Et, très étrangement, cela provient-je vous le donne en mille- de personnes blanches.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ficus
commenter cet article

commentaires